Education du Bulldog Anglais - Règles à connaître

Education du Bulldog Anglais - Règles à connaître

Messagepar Ced » Mer 27 Mar 2013 16:02

Education du Bulldog Anglais - Règles à connaître

Image

Connaitre les règles de base

Vous avez pris la décision de prendre un chiot, vous vous engagez donc pour une dizaine d'années en espérant que vous n'avez pas pris cet engagement sur un coup de tête...
Votre chien va vous donnez sa totale confiance, alors respectez ces règles pour arriver à un résultat optimal avec lui...
Vous débuterez l'apprentissage et l'éducation de votre chiot à partir de l'âge de 6 mois, pas avant... la propreté par contre s'apprend dès l'age de 3 à 4 mois...

Les règles de base : patience, persévérance, fermeté, discipline !

S'investir en se faisant plaisir : vous donnez une leçon à votre chien, celle-ci passe par un engagement et aussi le plaisir de l'éduquer.
Je le répète, votre chien saure très bien distinguer si vous êtes investi dans cette éducation où si vous faites ça par obligation et contrainte.

Savoir être ferme sans être agressif :
Eduquer votre chien, c'est lui faire passer un message tout en le respectant. Ne cédez pas à l'impatience, n'attendez pas de lui qu'il obéïsse à vos ordres dans l'heure qui suit l'apprentissage de celui-ci.Soyez ferme, mais jamais agressif ni violent.
Quand vous lui soumettez un ordre, la fermeté est de rigueur, mais pas les cris.
Chaque ordre sera associé auparavant du nom du chien : "Buck, assis !"
Vos première séances d'éducation doivent être courtes, quelques minutes tout au plus, au fil du temps vous les prolongerez mais vous ne dépasserez jamais 20 mn grand maximum
Sachez que l'attention du chiot retombe très facilement, il faut donc faire de courtes séances, 10mn, avec des pauses entre ces séances qui représentent en quelques sortes des moments de détente avec l'animal. L'animal a bien travaillé, récompensez le en jouant un peu !

Soyez Patient : Encore une fois, ne demandez pas une progression trop rapide à votre chien, faites preuve de patience et ne passez jamais à d'un ordre non assimilé à un nouvel ordre. Les exercices se feront à répétition à tous moments de la journée, par exemple, une position "assis" peut tout aussi bien se travailler à la maison que lors d'une promenade !
Il se peut que vous ne vous fassiez pas comprendre, si votre chien n’exécute pas l'ordre, c'est que celui-ci est mal donné, soyez concis, donnez des ordres courts et faites les appliquer. N'employez pas de longue phrases !


Démarrer l'éducation
Il faut bien commencer quelque part, et ce point de départ est le plus simple des ordres, mais pas le plus facile à faire exécuter par votre chien.
Ce premier ordre est le rappel : votre chien s'éloigne, il faut qu'à votre appel, il revienne à vos cotés de suite.
Comment lui apprendre le Rappel ?
Pour commencer, très simplement : mettez vous accroupi et tapez sur vos jambes ou dans vos mains en disant "Burk, viens", ou "Burk, aux pieds"En toute logique, le chiot va venir avec un air content en remuant la queue, il arrive, alors de suite, félicitez le, caressez le et donnez lui sa récompense ( croquette, friandise )
Répétez cette procédure régulièrement, et passez maintenant à l'exterieur en l'éloignant un peu plus, dans un terrain clos.
Une fois cette étape franchie, le chiot revient systématiquement, vous éliminerez votre position accroupie et le fait de taper dans les mains et ne passerez qu'à l'ordre verbal.
Si l'étape est franchie, passez en extérieur en terrain ouvert et en lâchant le chien, terrain dégagé, pas de voitures, idéalement un champs. Laissez le s’éloigner et passer à l'acte de l'ordre verbal.
Restez debout et tendez la main pour l'accueillir vers vous.
S'il revient, le tout est presque gagné, félicitez le vivement !
L'ordre sera acquis par le chien lorsque vous pouvez augmenter la distance entre lui et vous et qu'il revient systématiquement.
Si le chiot ne revient pas, ne courez pas vers lui mais au contraire, partez dans le sens inverse, en l'ignorant, vous verrez, résultat quasi certain, il va se détourner de toutes ses attentions pour revenir vers vous croyant simplement que vous allez partir sans lui. ==> Ne jamais faire :
- ne pas courir derrière l'animal, il pensera au jeu et partira encore plus vite et plus loin.
La leçon terminée, n'attachez pas de suite votre chien, il pourra le ressentir comme son propre retour associé à la fin du jeu.- Ne jamais le frapper s'il ne revient pas, car il fera le rapprochement entre retour et punition.

Marcher en laisse aux pieds du maître :
N'est il pas désagréable qu'un chien qui passe de gauche à droite sans cesse et vous emmele les jambes avec sa laisse ? De plus, la laisse permettra bien souvent à votre chien d'éviter de se faire mordre par d'autres et de respecter la llégislation de chien en laisse obligatoire dans bon nombre d'endroits publics.
Afin de bien éduquer son chien à la laisse, il faudra procéder comme suit :
- habituez le très jeune au port d'un collier
- attachez votre chiot, la laisse doit être très légèrement détendue, le chiot ne doit pas être en tension entre son collier et la laisse.
- Placez le chien sur votre gauche, démarrer la marche avec l'ordre "Buck, au pieds !"

- Si le chien tire, tirez d'un coup sec mais modéré en ramenant le chien à vos pieds associé à l'ordre "Buck, aux pieds !"
démarrage « Sam, au pied ».
- Répétez cela à chaque fois que le chien tire, avec 2 promenades pars jour.
- Au bout de quelques jours, l'ordre est à peu près assimilé, il faut continuer et ne pas hésiter dans des promenades à faire de brusques changement de direction associés au même ordre, le chiot doit suivre...


Ordres "Assis" & "Couché" :
L'ordre assis est primordial dans l'éducation, il vous permettra de positionner votre chine lorsque vous devez procéder à un arrêt par exemple.
L'apprentissage de cet ordre peut se faire de 2 façons : de la position naturelle du chiot à s'asseoir très souvent, ou de la façon active en forçant le chiot à s'asseoir.

La manière passive est tout simplement la position fréquente assise du chiot : vous profiterez des nombreuses fois où il s’asseoit seul pour féliciter mais il faut être très synchronisé avec lui : quand vous voyez qu'il s'asseot, affirmez l'ordre "Buck, Assis !" et félicitez-le. En fait, il faut vraiment anticiper la position de votre chien, il faut lui dire l'ordre un peu avant qu'il pose ses fesses sur le sol, pas facile de synchroniser cela mais inutile de dire "assis", 5 secondes après que le chiot s'est assis de lui même !Si vous y arrivez, le chiot va associer votre ordre et la récompense à cette
position.

La manière active : en affirmant l'ordre assis, tirez légèrement vers le haut avec sa laisse et appuyez légèrement sur son arrière train. Félicitez le lorsqu'il est en position
Répétez l'ordre et la manipulation règulièrement.
L'ordre couché :
Une fois votre chiot assis ( donc une fois que l'ordre assis et bien assimilé ), assignez l'ordre couché en tirant sur la laisse vers le bas.
Répétez l'opération et n'oubliez JAMAIS la félicitation et récompense.

A ne pas faire :
- jamais d'ordre associé à une punition (ex : couché, au panier en criant), dumoins pendant les débuts de l'éducation.

Dans tous les cas, pensez à assurer votre chien - Mutuelle chiens :
Comparez - Cliquer ICI
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ced
Administrateur du site
 
Messages: 228
Enregistré le: Mer 27 Mar 2013 14:12

Retourner vers EDUQUER SON BULLDOG ANGLAIS / SON CHIEN

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

www.bullanglais.net - Forum Bulldog Anglais - Forum des passionnes de la race bulldog anglais Ced - 2013 - Forum Bulldog Anglais - english bulldog - education - conseils - sante - soins
Powered by Ced © 2013 www.bullanglais.net